Les trois raisons principales d’investir au Cameroun

Posté par sur Juin 25, 2018 dans Non classé | 0 commentaires

Les trois raisons principales d’investir au Cameroun

 

L’Afrique est devenue pour l’économie mondiale un nouvel eldorado. Le monde entier se bat afin de pouvoir investir sur le continent.

Les richesses naturelles présentes en Afrique suscitent, comme par le passé, les intérêts de nombreux pays et entreprises. A cela s’ajoute une nouveauté. Ainsi l’Afrique ne devient pas simplement une terre regorgeant de richesse, mais, bien plus encore, un véritable nouveau marché pour les entreprises du monde entier qui souhaitent s’y développer. Les Africains sont devenus aussi dans l’esprit des entreprises des consommateurs.

Les taux de croissance que l’on y observe suscite les appétits du monde entier.

Cependant, si les Chinois, les Américains et les Européens se passionnent pour le potentiel africain, nul n’ignore les challenges qui doivent être surmontés lorsque l’on souhaite s’implanter sur le continent africain.

Le choix du pays dans lequel s’implanter fait intervenir de nombreux paramètres: anglophone ou francophone? stabilité politique? éducation? Toutes ces interrogations font parties des critères permettant de sélectionner le pays adéquat à un investissement.

Si tous les pays d’Afrique lutte afin d’attirer les investissements les plus intéressants, le Cameroun sait tirer son épingle du jeu en combinant de nombreux avantages chercher par les investisseurs du monde entier.

 Une position centrale en Afrique à la hauteur des infrastructures

La première force du Cameroun est sa localisation sur le continent, au centre même du pays, tout en offrant un accès important sur l’Océan Atlantique. Cette combinaison autorise une meilleur facilité d’accès à tous les autres pays d’Afrique, et explique pourquoi de nombreuses multinationales ont choisi le Cameroun afin d’y baser leur siège social.

De plus la ville côtière de Kribi, se dote d’un port en haut profonde, qui deviendra à terme plus important que Douala. Si ce port sert pour les exportations camerounaises, il est aussi pensé pour permettre de transporter des matières venues d’autres pays, tel que le pétrole venant du Tchad.

 Une éducation bilingue

Si le Cameroun possède une grande diversité linguistique à l’image de sa diversité ethnique, les deux langues officielles sont le français et l’anglais. Il s’agit du seul pays d’Afrique dans lequel l’éducation se fait officiellement dans les deux langues. Ainsi la question d’investir dans un état anglophone ou francophone est résolu, et permet d’avoir accès à un personnel qualifié pouvant parler les deux langues. Ce rajoute à ce bilinguisme un niveau d’alphabétisation de 80% ce qui en fait le taux le plus élevé d’Afrique selon l’UNICEF.

Une stabilité politique

L’Afrique peut être traversée par de nombreux soubresauts politiques. Cette crainte oblige à sélectionner un pays réputée pour sa stabilité politique. Depuis près de 40 ans, le Cameroun est un exemple en la matière, ce qui explique en grande partie le succès des investisseurs dans le pays.

Nous n’avons survolé que quelques un des points qui font actuellement le succès du Cameroun et qui justifie son potentiel à attirer les investissements. Son potentiel est cependant bien plus large et n’attend qu’une chose: être découvert.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *